Actualités

Heures d’ouverture de l’Espace Ella Maillart
Mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 00, en haute saison également ouvert lundi et mardi. Les horaires pouvant changer, il est prudent de se renseigner préalablement à l’Office du tourisme de Chandolin. Fermeture pendant l’entre-saison. Cependant, pour une ouverture sur demande, contacter  l’Office du tourisme :
Tél.  +41 (0)27 476 17 15
chandolin@anniviers.ch
www.chandolin.ch





Exposition
Chandolin d'Anniviers - Photographies et Textes d'Ella Maillart
Du 7 juillet au 18 août 2019
Tour d'Anniviers, CH-3961 Vissoie
mercredi à dimanche de 13h30 à 17h
Vernissage le 6 juillet à 16h30

Les jeudis à 14 h, visite commentée par Mme Christiane Crettaz

Les jeudis et samedis à 15h, projection de films:
Ella Maillart écrivain (Portrait Plans-Fixes)
Les extraordinaires voyages d'Ella Maillart de Raphaël Blanc.






Assemblée générale 2019
L’association Les amis d’Ella Maillart tiendra son assemblée générale annuelle à la Salle communale de Vissoie, le samedi 6 juillet 2019, à 14 h.

A 15 h. dans la même salle:
Anniviers - Passé Présent
Conférence par Jean-Marc Caloz, ancien médecin et grand connaisseur de l'histoire du Val d'Anniviers.

Entrée libre - ouverte à tous, membres de l’Association, habitants et hôtes des stations.





Chemin Ella-Maillart à Genève
Donnant suite à une requête de l'Association Les amis d'Ella Maillart, les autorités genevoises ont annoncé en octobre 2016 qu'une nouvelle voie de communication qui desservira un ensemble d'immeubles dans le quartier Les Allières aux Eaux-Vives sera nommée "chemin Ella-Maillart".





Salle Ella Maillart au Musée municipal de Karakol, Kirghizistan
Grâce à l’initiative de M. Bernard Repond et de M. Ishen Obolbekov de l’association suisse Pamir’s Bridges, le musée municipal de Karakol a été agrandi d’une aile de 100 m2, baptisée « Salle Ella Maillart ». Inaugurée le 10 septembre 2016, celle-ci abrite dorénavant une exposition permanente de 112 photographies prises par la voyageuse lors de son périple dans les Monts célestes en 1932. Une grande partie des frais de construction a été prise en charge par les autorités locales mais vu son intérêt culturel considérable pour la région, le projet a également été soutenu par l'Ambassade suisse au Kirghizistan, par l'Etat et le Canton de Genève, le Musée de l'Elysée (Lausanne) et l'Association Les amis d'Ella Maillart.




Ecole de Culture générale Ella-Maillart

Depuis la rentrée scolaire de fin août 2016, l'école est installée au centre-ville de Genève, rue d'Italie, dans des locaux précédemment utilisés par le Collège de Candolle. En 2018, le lauréat du Prix Ella Maillart attribués par notre Association a été Loan Gay pour "Eclairage sur des métiers de l'ombre - Comment mettre en lumière certains métiers si peu visibles ?"

Nouvelles parutions

 

Im Land der Sherpas 
Postface de Felicitas Hoppe
224 p., 60 b/w photographies
Nagel & Kimche, Zurich, 2018.
           
En 1951, Ella Maillart obtient l'autorisation exceptionnelle de visiter le Népal, fermé jusqu'en 1949. Ce livre raconte son séjour dans la Vallée de Kathmandou et sa marche jusqu'au lac sacré du Gosainkund.

 

Oasis interdites - De Pékin au Cachemire
Préface de Nicolas Bouvier
Edition Collector, 416 pages
Avec les 62 photographies de l'édition originale
Payot & Rivages, Paris, 2018

Réédition de la version original de ce classique, paru aux Editions Grasset en 1937.

 

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart
Un documentaire de Raphaël Blanc et Dominique Rappaz, composé d'extraits tournées avec Ella Maillart en 1973 et 1991, d'images filmées par elle en Afghanistan en 1939, de nombreuses photos, de témoignages de Daniel Girardin (narrateur), Bertil Galland et Catherine Domain, puis complété par des prises de vues effectuées au Kirghizistan, au Val d'Anniviers et sur le lac Léman en 2016. Deux DVD: le film de 70 min. et des entretiens avec plusieurs amis d'Ella Maillart, ainsi qu'un making of du film. Prix du coffret: CHF 20.00, à commander à Artemis Films Productions, www.artemis-films.ch

Okrutni put
Dve žene i ford na putu za Avganistan
Préface de Frédéric Vitoux
Traduction en langue serbe de La voie cruelle
Za srpski jesik JP Sluzbeni glasnik, Belgrade, 2017
341 pages, 30 photographies n/b