Actualités

Heures d’ouverture de l’Espace Ella Maillart
Suite aux restrictions liées au Covid-19, l’Espace Ella Maillart est fermé jusqu’au 30 novembre 2020 et, si nécessaire, au-delà de cette date.
En cas de questions, merci de contacter l’Office du tourisme de Chandolin:
Tél.  +41 (0)27 476 17 15
chandolin@anniviers.ch
www.chandolin.ch




Assemblée générale 2019
Prévue pour le 18 juillet 2020, cette rencontre, ainsi que le programme culturel qui l’accompagne habituellement, ont été annulés à cause de la crise sanitaire.




Chemin Ella-Maillart à Genève
Donnant suite à une requête de l'Association Les amis d'Ella Maillart, les autorités genevoises ont annoncé en octobre 2016 qu'une nouvelle voie de communication qui desservira un ensemble d'immeubles dans le quartier Les Allières aux Eaux-Vives sera nommée "chemin Ella-Maillart". Son inauguration est prévue pour 2023.





Salle Ella Maillart au Musée municipal de Karakol, Kirghizistan
Grâce à l’initiative de M. Bernard Repond et de M. Ishen Obolbekov de l’association suisse Pamir’s Bridges, le musée municipal de Karakol a été agrandi d’une aile de 100 m2, baptisée « Salle Ella Maillart ». Inaugurée en 2016, celle-ci abrite une exposition permanente de 112 photographies prises par la voyageuse lors de son séjour en Asie centrale russe en 1932.




Ecole de Culture générale Ella-Maillart

L'école est installée au centre-ville de Genève, rue d’Italie 5, dans des locaux précédemment utilisés par le Collège de Candolle.

Malgré le contexte difficile, les élèves de troisième année ont pu remettre leur travail personnel de certificat. Deux Prix Ella Maillart ont été attribués pour 2019-2020: Clara Trabosco a reçu le Prix pour le meilleur travail personnel de fin d’études pour sa rédaction La mémorisation des apprentissages - L’école secondaire aide-t-elle les élèves à mémoriser leurs apprentissages? Le Prix pour le TP les plus original a été décerné à Salomé Brawand pour son exposé La création d’une bande dessinée sur Les Métamorphoses d’Ovide.

Nouvelles parutions

 

Ella Maillart - Dans la tourmente du XXe siècle
de Bridget Dommen
104 p., photogr. noir/blanc
Editions Cabédita, Bière, 2020
           
Bridget Dommen est spécialisée dans l’écriture de livres pour les jeunes et qui ont pour thème le vécu de personnes ayant marqué notre temps. Ella Maillart fut un témoin privilégié du 20e siècle, de ses bouleversements politiques et sociaux. Afin de mieux saisir sa démarche dans le contexte de l’époque, de brefs résumés de la situation politique relative aux différents pays traversés permettent de comprendre les incidents décrits par la protagoniste.

 

Im Land der Sherpas 
Postface de Felicitas Hoppe
224 p., 60 b/w photographies
Nagel & Kimche, Zurich, 2018.
           
En 1951, Ella Maillart obtient l'autorisation exceptionnelle de visiter le Népal, fermé jusqu'en 1949. Ce livre raconte son séjour dans la Vallée de Kathmandou et sa marche jusqu'au lac sacré du Gosainkund.

Oasis interdites - De Pékin au Cachemire
Préface de Nicolas Bouvier
Edition Collector, 416 pages
Avec les 62 photographies de l'édition originale
Payot & Rivages, Paris, 2018

Réédition de la version original de ce classique, paru aux Editions Grasset en 1937.