top of page
Rechercher

Inscription des fonds Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart au Registre international « Mémoire du Monde » de l'UNESCO

  • Photo du rédacteur: A Hollmann
    A Hollmann
  • il y a 6 heures
  • 2 min de lecture

Office fédéral de la culture, Berne, 11 avril 2025

Le Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris a avalisé l’inscription des fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) au Registre international « Mémoire du monde ». Cette distinction rend ainsi hommage à deux pionnières du carnet de voyage. Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité.


La candidature « Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde » a été déposée à l’automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie. Le programme "Mémoire du monde" a été créé en 1992, suite à la destruction délibérée de la bibliothèque nationale de Sarajevo. Il vise à préserver le patrimoine mondial pour les générations futures et à le rendre accessible au plus grand nombre. L'inscription des fonds Annemarie Schwarzenbach et EllaMaillart est d’autant plus remarquable que seules huit inscriptions suisses sont intervenues sur les 33 années d’existence du programme. À noter que faire partie du Registre international Mémoire du monde représente le degré le plus élevé de protection disponible pour un bien culturel.


Deux regards de femmes sur le monde

Dans les années 1930, Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes. Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, illustrent de manière remarquable ce qu’il était possible d’accomplir à l’époque. Leur voyage commun en Afghanistan en 1939, au cœur de leur héritage artistique, a marqué les esprits et suscité un large écho médiatique. L’œuvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s’est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d’un statut culte bien au-delà des frontières nationales.


Trois institutions conservent aujourd’hui les traces de leurs parcours hors du commun et de leur regard singulier sur un monde en mutation: le fonds Annemarie Schwarzenbach des Archives littéraires suisses à Berne, qui réunit son œuvre littéraire, sa correspondance, plus de 3500 photographies et 2000 négatifs; le fonds d’archives Ella Maillart de la Bibliothèque de Genève qui conserve la totalité de ses œuvres littéraires et de ses articles publiés dans la presse, ainsi que près de 6000 lettres échangées avec ses parents et des personnalité, représentant en tout 10 mètres linéaires d’archives; ainsi que le fonds photographique Ella Maillart conservé par le musée Photo Elysée, qui contient 48 boîtes «cartothèque» contenant 10 000 fiches avec tirages originaux, 1000 tirages originaux, 23 700 négatifs, 35 albums, 4 films, des diapositives et d’autres documents d’archive.





 
 
 

Commentaires


© Association Les Amis d'Ella Maillart, 2025

bottom of page